Les phénomènes d’agressivité et de directivité des haut-parleurs sont étroitement liés, et sont des conséquences directes de leur conception et fabrication telles que nous les connaissons encore aujourd’hui… et depuis longtemps.
Les courbes de réponse en fréquence de chaque haut-parleur peuvent être très variées (afin de répondre aux besoins de nombreux musiciens et styles de musiques), mais leur architecture principale identique implique une tendance générale concernant leur projection spatiale :
Plus la fréquence est haute, plus le niveau maximal rendu en face du haut-parleur est élevé. Ce niveau s’écroule dès que l’on prend de l’angle par rapport au centre du haut-parleur. De fait, les basses fréquences auront tendance à être entendues dans un environnement très large par rapport à l’enceinte, alors que les aigus (agressifs en face du haut-parleur) ne seront qu’un lointain souvenir en s’écartant de celui ci. Ce constat est simple à reproduire et à entendre, et a été largement étudié et documenté par de nombreuses études.
Les enceintes ZoLar permettent d’avoir un rendu fréquentiel très uniforme sur une angle de 180° en horizontal et 70° en vertical, tout en supprimant l’agressivité de l’axe du haut-parleur.
Pour illustrer ce propos, voici un exemple de la projection spatiale d’un haut-parleur en fonction de la fréquence restituée.
Si le sujet vous questionne ou vous intéresse, n’hésitez pas à nous poser vos questions via notre adresse mail contact@zolar-engineering.com ou le formulaire de contact, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.